Après quatre jours dans le cadre magnifique de l’Ecole nationale d’équitation, nous sommes rentrés dimanche soir avec une belle quatrième place dans nos bagages !
C’est la troisième fois que Jackman participe aux finales France Dressage. En foal en 2019 où il avait terminé à 79,07%, et en 2 ans en 2021 avec la note de 78,7%.
Cette année, il participait à 2 épreuves distinctes : l’épreuve modèle et allures, comme lors de ses deux précédentes participations, et, pour la première fois, à l’épreuve montée. Et, pour cette dernière, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise d’Alizée Roussel !
La présentation en modèle et allures a eu lieu le vendredi matin. Comme à son habitude, Jack a été très bon élève… Presque un peu trop ! Sage et discipliné, il est resté un peu trop modeste dans son trot malgré les efforts des présentateurs. En revanche, il a été brillant dans le galop et, là encore, pas de surprise, il a montré un pas excellent, souple, délié et ample qui a beaucoup plus aux juges, qu’ils soient français ou étrangers.
Il termine à la 9ème place avec une moyenne de 76,5%. Un bon résultat, mais, néanmoins, une petite déception pour nous car nous espérions un résultat dans la même moyenne que les années précédentes.
Après le modèle et allures, l’épreuve montée
La reprise des 3 ans monté a lieu le dimanche matin dans le manège Vallat. Il est présenté par Alizée Roussel qui a eu l’occasion de le monter chaque jour depuis notre arrivée à Saumur.
Je vous laisse découvrir la vidéo de la présentation en cliquant ici.
Les juges ont beaucoup apprécié, sa confiance, sa stabilité sur la main et son excellent comportement. Ils lui attribuent la note de 8,5 en perspective ! Il est noté à 7,5 pour le trot, 8 pour le galop et 8,5 pour le pas. Ce qui lui fait une moyenne finale de 81,25%. Il se classe ainsi à la 4ème place du championnat de France des chevaux de 3 ans montés, hongre et juments. Il est également le deuxième meilleur Selle Français de sa catégorie sur la moyenne des deux épreuves.
C’est une grande fierté pour nous d’avoir fait naître ce magnifique cheval (et sa mère , Farah, avant lui) et de l’avoir accompagné jusque là !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont participé à nos côtés.